Se connecter
Portrait des adhérents

Portrait des adhérents


Toute l'association

Dans cette rubrique vous trouverez le portrait de chaque adhérent du club sous forme de questions/réponses.

Bonne lecture.

Les portraits disponibles :

1- POUTEAU Sébastien

2- BARROCHE Christophe

3- JOUFREAU Emmanuel

4- KERZERHO Ronan

5- MARTINEAU Jean-Marie

6- MARTINEAU David

7- A suivre...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- POUTEAU Sébastien (interview réalisée le 29/03/12)

Surnom : Backo

Age : 35 ans

Profession : Conseiller immobilier

Ville : Mayenne

Ton arrivée au club? Dans les années 90, j'avais 15-16 ans je crois, j'ai commencé en D4 et il y avait aussi une D3 avec Gilbert BRAULT comme président et Christian GUITTIER le secrétaire et trésorier, 2 grands bonhommes qui ont beaucoup donné pour le club!

Ton meilleur souvenir? Mon retour au club en Janvier 2011 après 10 ans d'arrêt.

Ton pire souvenir? Lorsque j'ai repris à St Pierre des Nids avec mes défaites entre autre contre Mauricette, quelle rigolade!!!

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? Nicolas Hautier à cette époque qui était 55, Ben et Tof bien sur actuellement.

Tes premières impressions aujourd'hui par rapport à tes débuts il y a 10 ans? J'appréhendais le match en 3 sets de 11 points mais j'ai été bien encouragé par les gars. Ma nouvelle raquette étant là et les mauvaises habitudes perdues, je peux me concentrer à présent sur les bons gestes à faire. J'ai arrêté car non motivé et trop jeune à cette époque, le break m'a fait du bien. La table était immense lorsque j'ai repris une raquette au tournoi de ping, je la vois plus petite maintenant! Les balles blanches sont également horribles à jouer (référence à Trans)!

Tes ambitions personnelles et pour l'équipe? Mon ambition principale est de monter en SD2 pour que toute l'équipe puisse faire un bon en avant aussi bien techniquement que psychologiquement. Pour les ambitions perso, il y a du travail mais ça commence à payer avec les entraînements : l'objectif est d'accomplir les gestes le mieux possible, le classement ira en fonction : je me donne comme objectif de passer 1300 pour la fin de saison. Une petite pensée aussi pour Arnaud à qui nous aimerions bien offrir la SD2. En espérant qu'il revienne vite.

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Très bonne ambiance générale. Dans l'équipe, nous sommes très soudés et solidaires. Nous savons que nous n'avons pas notre place en D2, et le challenge qui s'annonce est motivant. Au sein du club, nous ne faisons pas de distinctions entre D4 et D2, les gars peuvent s'entrainer ensemble et le plaisir est intact. C'est d'autant plus plaisant lorsqu'on voit les gars de D4 progresser.

Les points positifs du club? Très bonne ambiance, bon niveau, agréable de jouer à domicile car nous avons une belle salle avec de l'espace.

Les points à améliorer et des idées de projets? Récupérer des fonds pour acquérir une table, je pense que c'est une priorité mais nous n'en sommes pas très loin.

Le mot de la fin? Nous jouons Courcité vendredi, je voulais en parler. La victoire sera difficile mais accessible si nous sommes tous en forme. Nous savons tous que cela va être décisif pour la montée et j'espère que l'on va prendre ce match le plus sereinement possible, nous en avons la capacité. Sinon, nous avons tous un challenge commun : garder une ambiance saine au Club. Cette ambiance permet aux 2 équipes de gravir les échelons. Peu importe le reste, les résultats suivront!! Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A+

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2- BARROCHE Christophe (interview réalisée le 18/01/13)                   

Surnom : Tof ou Tofucius ou le Prof

Age : 34 ans

Profession : Prof de maths

Ville : St Jean sur Erve

Ton arrivée au club? J'ai commencé a jouer avec Rod Lebreton en 1992 mais sans signer : on venait le mardi pour s’entrainer. On a signé tous les 2 la saison d’après. Puis j’ai arrêté pendant 2 ans à cause des études. J’ai repris en 1997 et j’ai re-arrêté en 2004 car muté en Picardie. J’ai re-repris en 2007 quand je suis revenu dans la région.

Ton meilleur souvenir dans le ping? Difficile de faire le tri car beaucoup de bons souvenirs mais le tournoi international d’Alençon restera gravé dans les mémoires pour diverses raisons ! Et chaque fois que quelqu’un évoque son meilleur souvenir, c’est un vrai moment de bonheur….

Et à contrario ton pire souvenir? Il y a un an, en coupe de la Mayenne catégorie -1500 points, la demi-finale au Bourgneuf-la-forêt dans une salle très froide… Gelé du début à la fin, je n’ai jamais réussi à jouer et je crois bien qu’on a perdu 10-0…

Le meilleur joueur que tu aies rencontré? Au tournoi d’Alençon, j’ai joué contre Sofiane Boudjaja, dans les 100 premiers joueurs français à l’époque, et partenaire de Jean-Philippe Gatien à Levallois.

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? c’est Ben Guillou ! Il est très très fort quand il veut… Il est capable de battre n’importe quel joueur de super D2 s’il est en forme. Bon c’est vrai qu’il est aussi capable de perdre contre n’importe quel joueur...

Tes ambitions personnelles et pour l'équipe? Sauver mon classement de 14 pour cette 2ème phase serait très bien déjà ! Et se maintenir en super D2 évidemment.

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Excellente ambiance, personne ne se prend au sérieux et il n’y a pas d’embrouilles. On se connait depuis longtemps pour la plupart et je trouve que les nouveaux s’intègrent bien. C’est dommage qu’on ne se rencontre pas plus entre les différentes équipes.

Le joueur le plus nerveux de ton équipe (super D2)? On a le choix je crois, j’en citerai 3 à égalité : Ben évidemment le plus nerveux de tous mais il est sous traitement..., Martin's qui est très zen dans la vie mais qui au bout de la table se transforme en Mr Hyde(on sent qu’il pourrait être violent physiquement), et Backo qui est un peu dans le même genre mais plutôt verbal (et il fait moins peur que Martin's).

Et le joueur le plus zen? Là encore 3 à égalité, Antoine toujours très calme, je crois que la seule fois où je l’ai vu commencer à s’énerver c’est chez moi quand il a vu qu’il était 3 heures du matin et que personne ne voulait rentrer mais bon il était fatigué, Arnaud impassible au bout de la table mais capable de mettre des grosses tartines qui laissent l’adversaire sur place, Victor le seul joueur qui remonte ses lunettes entre deux coups pour bien montrer à l’adversaire qu’il est tranquille et que ça ne va pas assez vite pour lui. Je me suis bien sûr exclu volontairement des 2 catégories ! Car je crois que je pourrais appartenir aux deux.

Une anecdote sympa sur le président? Une seule... Oulà ! Je connais Manu Joufreau depuis la maternelle, j’ai encore des souvenirs où on joue aux billes dans la cour de l’école de Commer alors bon… Mais voila une anecdote véridique sur notre président et que peu de gens connaissent : c’est Manu qui m’a tout appris en ce qui concerne le ping pong et c’est grâce à lui que je suis arrivé à ce niveau. Il fut un professeur si investi qu’il m'a transmis tout son savoir : c’est pour ça qu’aujourd’hui il ne sait plus jouer...

Les points positifs du club? L’ambiance évidemment ! Et bien sûr l’ouverture d’esprit de ses membres.

Les points à améliorer et des idées de projets? Recruter des jeunes est une nécessité et ça fait plaisir d’avoir eu quelques ados à signer cette année. Il faut continuer dans cette voie pour pérenniser le club.

Le mot de la fin? C'est sympa de répondre à ce questionnaire, ça serait bien que tout le monde y passe ! Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A+

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3- JOUFREAU Emmanuel (interview réalisée le 12/06/13)

Surnom : Manu ou Man

Age : 34 ans

Profession : Désosseur

Ville : Montflours

Ton arrivée au club? Cela se fait en 2 parties : d' abord dans les années 90, où je jouais avec des anciens (Maurice, Thierry, Richard...). Maintenant ce sont les jeunes(Théo, Adrien) qui jouent avec l'ancien. Enfin je suis pas si vieux que ça quand même !!!

Ton meilleur souvenir dans le ping? Sans hésitation le tournoi international d'Alençon et le retour dans la R19 de Tof (avec une bonne odeur de chaussettes...)

Et à contrario ton pire souvenir? Tous les vendredis soirs quand je vois jouer Tof...

Le meilleur joueur que tu aies rencontré? Au tournoi d’Alençon, j’ai joué contre un joueur un poil trop fort !!! un gars classé 70ème joueur Français qui devait jouer en Nationale 1, je ne me rappelle plus de son nom par contre...

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? C'est difficile à dire car plus fort que moi je n'ai pas trouvé ;-)  mais je pense quand même que c'est Ben...

Tes ambitions personnelles et pour l'équipe? Perso moi je voudrais atteindre les 1000 points avant la fin de la 1ère phase de la prochaine saison (2013-2014). Pour les équipes : maintien de la Super Départementale, montée de la D3, le haut de tableau pour la D4 et pour la D5 une bonne 1ère année de jeu pour grandir et acquérir de l'expérience.

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Rien à dire c'est parfait dans l'équipe, tout ça c'est grâce à moi ! Plus sérieusement, l'ambiance dans le club est vraiment excellente ! La plupart des joueurs ont fait leur vie ailleurs mais sont heureux de se retrouver chaque vendredi pour jouer dans la commune où ils ont grandi et représenter Commer dans tout le département ! Gardons cette saine ambiance, d'ailleurs tous nos adversaires la soulignent ! Ca fait chaud au coeur !

Le joueur le plus nerveux de ton équipe (D4)? Le plus nerveux sans hésiter c'est Jean-Marie (comme son grand-frère de SuperD, Martin's) car il se met la pression tout seul au bout de la table.

Et le joueur le plus zen? Le plus zen j'hésite Adrien ou Théo, 2 petits jeunes qui jouent avec plaisir.

Une anecdote sympa sur un adhérent? Ce serait une anecdote commune lorsqu' on avait été jouer à St Pierre des Nids avec Antoine, dans le brouillard, il s'arrêta dans un virage pour chercher ses anti-brouillards...Et en plus on avait mis 1h30 pour y aller, le retour s'était fait plus rapidement grâce à la voiture d' Arnaud...

Les points positifs du club? Je pense qu 'on a un très bon président depuis 6 ans donc c'est que du bonheur ! Sérieusement, on l'a déjà noté : une excellente ambiance où personne ne se prend au sérieux et aussi, une belle salle avec de l'espace, par rapport à d'autres équipes... nous avons beaucoup de chance sur ce point !

Les points à améliorer et des idées de projets? Il y a toujours à améliorer surtout au niveau habillement (c'est en cours de discussion avec les éventuels sponsors). En ce qui concerne les projets, une soirée bouffe me semble jouable mais il me reste à convaincre tous les joueurs de me suivre et de me faire confiance !

Le mot de la fin? En tant que président, je souhaite une très bonne prochaine saison de ping à tous mes joueurs et que les résultats soient là ! Merci à vous de m'accorder votre confiance chaque année et de continuer à le faire sinon gare aux sanctions... ;-) Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A+

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4- KERZERHO Ronan (interview réalisée le 11/12/13)

Preview

Surnom : Kerz

Age : 33 ans

Profession : Cuisinier en maison de retraite

Ville : Commer

Tes débuts dans le ping/Ton arrivée au club? J'ai débuté à l'age de 13 ans dans le club de Baud dans le Morbihan. Ensuite, j'ai dû stopper le ping pendant 9 ans à cause de mon boulot dans la restauration. J'ai repris la compét en 2009 dans le club de Fresnay en Retz en Loire-Atlantique. Enfin, je suis arrivé a Commer, où j'ai commencé par des entraînements en début d'année 2013, puis j'ai pris une licence pour débuter la compét depuis septembre.


Ton meilleur souvenir dans le ping et à contrario le pire? Les match à domicile à Fresnay toujours des grands moments de fou rire. Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenir à Commer...:-) Mon meilleur souvenir pour l'instant je dirais mon arrivée au club où j'ai reçu un très bon accueil.
 
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? Je dirais Pierre Rihet un joueur avec qui j'ai eu la chance de jouer, très fort et très serein....ce qui n'est pas mon cas :-)
 
Tes ambitions personnelles et pour ton équipe? je parle d'abord pour l'équipe on est vraiment homogènes, j'espère pourquoi pas pouvoir goûter a la D2 avec cette équipe. Personnellement je souhaite arriver à un classement le plus haut possible, celui que j'ai me convient....mais avoir un peu plus serait pas mal !
 
Le joueur le plus nerveux de ton équipe (D3) et le plus zen? Le joueur le plus nerveux, avant le match de Mayenne sans hésiter j'aurais dit Pat !!! Mais je pense qu'on l'est tous à des degrés différents.

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Très bonne ambiance en général on arrive à se motiver les uns des autres.
 
Une anecdote sympa sur un ou des adhérents du club? Ce serait une anecdote commune, je vais revenir sur le match à Mayenne très forte tension... toute la soirée... J'ai apprécié la venue de la super D2 pendant le  match pour nous encourager ! Super sympa !!!

Les points positifs du club?  L'Etoile Bleue de Commer est un club familial, les personnes du bureau font du super boulot.

Le mot de la fin? Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5-MARTINEAU Jean-Marie (interview réalisée le 02/07/14)

Age : 26 ans

Profession : Opérateur lasériste

Ville : Laval

Tes débuts dans le ping/Ton arrivée au club? J'ai commencé le ping à Commer en Septembre 2003 en jouant en quatrième division (D4).


Ton meilleur souvenir dans le ping et à contrario le pire? Mon meilleur souvenir : sans hésiter la saison 2011-2012 où on a fini 1er de D4 validant notre montée en D3 ! Et par la même occasion les matchs pour le titre de champion de la Mayenne de D4 où on échoue malheureusement en demi-finale... On avait une très grosse équipe et une excellente ambiance chaque vendredi ! A contrario, mon pire souvenir reste un match de D4 à Louverné où, bien énervé, j'avais cassé une chaise après avoir perdu 17 à 15 à la belle... Les mecs de la D2 à l'époque jouaient juste à côté donc m'avaient bien chambré...
 
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? Sans hésiter, je dirais Yo Guittier. A l'époque, j'avais fait une saison en D4 avec lui. Il reprenait le ping à Commer après avoir joué à Mayenne... La saison suivante, malheureusement pour nous, il avait rejoint l'équipe 1, et c'était normal vu le niveau de jeu qu'il avait !
 
Tes ambitions personnelles et pour ton équipe? je parle d'abord pour l'équipe on est vraiment homogènes, j'espère pouvoir goûter a la D3 avec cette équipe. On a loupé de peu la montée cette saison... Personnellement je souhaite arriver à un classement le plus haut possible, celui que j'ai me convient....mais avoir un peu plus serait pas mal !
 
Le joueur le plus nerveux de ton équipe (D4) et le plus zen? Le joueur le plus nerveux, sans hésiter c'est moi... d'où la chaise cassée à Louverné... Le plus zen, je dirais Jicé, il ne se prend pas la tête, ce qui est primordial dans notre sport... Je devrais peut-être lui demander son secret...

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Très bonne ambiance en général dans notre équipe, on arrive à se motiver les uns des autres. Excellente ambiance également dans le club mais en revanche, selon moi, il y a un gros manque d'implication de certains... ce n'est pas normal lors d'une AG de fin de saison de se retrouver seulement à 8 joueurs sur 29 au total... c'est un peu honteux... Et idem avec notre dernier tournoi de Hard Bat avec une participation bien minime des joueurs du club... Ce n'est pourtant pas si difficile d'être présent à 2-3 manifestations dans l'année... Pour moi, c'est le point négatif de cette saison...
 
Une anecdote sympa sur un ou des adhérents du club? Sans hésiter, un match à Gorron, mémorable... avec la fameuse Jetta de Rod... Quand on est reparti de la salle, et qu'il a pris par la cour de l'école... sauf qu'il y avait un endroit où il y avait une différence de niveau et des marches sur 4 mètres... manque de bol, nous on s'est pris les marches... la pauvre voiture...

Les points positifs du club et à contrario les points à améliorer?  Dans le club, il y a une très bonne ambiance et bcq de convivialité et de bonne humeur ! Par contre, il va falloir améliorer l'implication de certains afin que chaque joueur participe à la vie du club (peut-être avec des plannings pour préparer et nettoyer la salle chaque vendredi, et aussi des roulements sur les tournois en définissant bien les tâches de chacun). Et selon moi, tant qu'on aura pas mis ça en route, il est inutile de prévoir de plus grosses manifestations comme une soirée par exemple...

Le mot de la fin? Comme évoqué lors de l'AG, je laisse ma place de responsable de la D4, je souhaite plein de réussite au futur capitaine (dédicace à Jeannot...) Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A +

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6- MARTINEAU David (interview réalisée le 25/03/16)

Surnom : Martin's

Age : 34 ans

Profession : Technicien Méthodes

Ville : Meslay-du-Maine

Ton arrivée au club? J’avais 14-15 ans, j’ai commencé  par venir aux entraînements le mardi soir et aux tournois, tout de suite j’ai bien aimé ce sport et l’ambiance. J’ai donc pris ma première licence la saison d’après (1997-1998) en parallèle du foot que je faisais en jeune le samedi après-midi  (de bons souvenirs aussi). Ca fait donc  19 ans non-stop de ping à l’Etoile Bleue et toujours autant de plaisir à retrouver les potes (même avec la distance lol quand j’habitais Sablé)

Ton meilleur souvenir dans le ping? Sans hésitation le tournoi international d'Alençon : grandiose d'entendre le speaker annoncer les rencontres des joueurs de Commer lol... contre des joueurs semi-pros... (Levallois-Perret, Rouen, Caen, Bordeaux et à côté de ça... Commer... Mdr) et Manu aussi à l'époque qui était classé 70 et se coltine le numéroté 70 Français (sympa, dixit Manu : "on à le même classement"... lol...) L'autre grand souvenir reste bien sûr notre première montée en D1 ! et les titres par équipes à Cossé !

Et à contrario ton pire souvenir?  Peu de mauvais souvenirs, si je devais en garder, le premier c'est une montée en Super D2 loupée au nombre de sets... on finit premiers égalité avec Mayenne USSM, on fait 10 à 10 du coup départage au nombre de sets (36 contre 37, pour un set... on loupe cette montée alors qu'au set average général, on était largement devant...) Heureusement depuis, le réglement a évolué ! L'autre mauvais souvenir reste un match à la Baconnière, 2-3 joueurs vraiment très cons qui ont pourri l'ambiance... c'est d'ailleurs à l'issue de ce match que Christian Guittier a arrêté le ping...

Le meilleur joueur que tu aies rencontré? Au tournoi d'Alençon, sans hésiter... je ne me rappelle plus par contre des classements. Plus récemment, je dirais Jack Fougeray (de la Chapelle Anthenaise), un joueur classé 17-18... super fort... et très sympa !

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué? Je dirais Ben sans hésiter voir aussi Yo Guittier qui est monté jusqu'à 1500 points ! Nico aujourd'hui aussi qui a un super fond de jeu et qui devrait retrouver son ancien classement (15) dans peu de temps.

Tes ambitions personnelles et pour l'équipe? Perso, je voudrais retrouver mon meilleur classement (1353 points) mais de saison en saison, cela devient plus difficile... à moi de travailler cela aux entraînements (quand je peux venir) et aussi le mental... lol... Pour l'équipe A, j'espère que l'on va assurer notre maintien en D1, le plus haut niveau départemental, c'est motivant car on est vraiment le petit poucet de la poule, malgré tout on réalise de belles choses (6ème pour le moment).

L'ambiance dans l'équipe et le club en général? Rien à dire c'est parfait, l'ambiance dans le club est vraiment excellente ! Tout le monde se connaît depuis de nombreuses années et les petits nouveaux s'intègrent vite au noyau ! La plupart des joueurs ont fait leur vie ailleurs mais sont heureux de se retrouver chaque vendredi pour jouer dans la commune où ils ont grandi et représenter Commer dans tout le département ! Gardons cette saine ambiance, d'ailleurs tous nos adversaires la soulignent ! Ca fait chaud au coeur !

Le joueur le plus nerveux de ton équipe (D1)? Le plus nerveux sans hésiter c'est peut-être moi malheureusement lol... j'ai du mal à me calmer (très mauvais perdant...) mais j'essaie de m'améliorer... (sauf à Pré-en-Pail... lol... fichu IPN...) bon je dirais que tout le monde est un peu nerveux mais à différents niveaux... Backo parle bcq et fait des monologues hilarants... Dom ronchonne aussi qq fois (les filets et les coins lol), Ben et Nico peuvent vite monter en pression...quand ça va mal ;-)

Et le joueur le plus zen? Le plus zen, sans hésiter Antoine, d'un calme hallucinant... Tof également est plutôt cool au bout de la table

Une anecdote sympa sur un adhérent? Ce serait une anecdote commune lorsqu' on avait été jouer à St Pierre des Nids avec Antoine comme chauffeur... Manque de chance, la neige avait fait son apparition sur le chemin du retour... résultat : 2h30 pour rentrer à Commer et une sacrée rigolade (des arrêts dans chaque commune le long de la route à 30 km/h... et les manies d'Antoine :-)

Les points positifs du club? On l'a déjà noté : une excellente ambiance où personne ne se prend au sérieux et aussi, une belle salle avec de l'espace, par rapport à d'autres équipes... nous avons beaucoup de chance sur ce point ! Un excellent niveau sportif pour un petit club (une vingtaine de licenciés)... On fait partie des quinze meilleurs clubs du département au niveau des résultats sportifs (sur environ 90 clubs) et dans ces quinze, nous sommes le plus petit club... comparés aux autres gros clubs ; Mayenne, Laval FA, Laval Bourny, Changé, etc... C'est une grande fierté pour nous tous avec essentiellement des joueurs du cru qui ont commencé le ping à Commer !

Les points à améliorer et des idées de projets? Un point à améliorer reste pour moi l'implication de chacun dans la vie du club, pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui bossent (pour la saison prochaine il y aura des plannings pour préparer et nettoyer la salle chaque vendredi, et aussi des roulements sur les tournois en définissant bien les tâches de chacun). Un autre point à améliorer reste le retour chaque début de saison des certifs médicaux et chèques, (c'est mon âme de secrétaire qui parle là...), on s'améliore d'année en année mais merci de penser à retourner ça dans les délais pour m'éviter un tas de paperasse inutile... En projets : il nous faut changer les deux tables vertes qui souffrent de leur âge, la saison prochaine logiquement, à rediscuter ensemble lors de l'AG. Sinon, des marqueurs également et de la pub sur nos maillots :-) Une soirée bouffe serait sympa à réaliser (mais absolument définir les rôles de chacun) pareil à rediscuter ensemble. Enfin, le premier pas pongiste pour la saison prochaine (pour les enfants de l'école Jules VERNE).

Le mot de la fin? Je souhaite une très bonne fin de saison à tout le monde ! Continuons tous ensemble à faire progresser le club et bien représenter la commune dans tout le département ! Je vous souhaite à tous un bon ping et bon courage aux prochains interviewés. A+

 

 

 

 

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.